Comment s’enregistrer
Si c'est ta première visite, CLIQUE SUR "S'enregistrer" dans le menu au-dessus, juste sous le titre. ^^^^^^^^^^^^^^ Enregistre-toi sous ton PSEUDO DOFUS, et laisse-toi guider... ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Quand tu reviendras sur le site, tu auras aussi accès à toutes les rubriques qui concernent la guilde !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Jeu 27 Mar 2014, 00:44
Derniers sujets
» Y paraît que ça fait de la poussière quand je bouge ....
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyMer 01 Avr 2020, 22:59 par Kra-Doc

» De passage, de retour sur le jeu
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyVen 27 Sep 2019, 00:17 par Kra-Doc

» Présentation Steinwo (Hiiro)
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyLun 12 Aoû 2019, 22:46 par Kra-Doc

» petit coucou
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyJeu 01 Aoû 2019, 12:03 par Rip-les-Michtonneuse

» Présentation Darrion
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyDim 28 Oct 2018, 02:12 par Kra-Doc

» Kaezer de retour
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyVen 22 Juin 2018, 23:36 par Kaezer

» Le retour d'un (petit) grand
La disparition du Pingouin à poils ras EmptySam 30 Sep 2017, 00:52 par Kra-Doc

» Présentation Zzlytics = Sueva
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyDim 20 Aoû 2017, 10:12 par Zzlytics

» Presentation
La disparition du Pingouin à poils ras EmptyMer 26 Juil 2017, 07:12 par Kra-Doc

Statistiques
Nous avons 414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SoulsTheory

Nos membres ont posté un total de 36851 messages dans 1972 sujets
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

La disparition du Pingouin à poils ras

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La disparition du Pingouin à poils ras Empty La disparition du Pingouin à poils ras

Message par -Renge- le Ven 09 Sep 2011, 23:52

Comme vous avez pu le constater, suite à quelques échanges ce soir, j'ai (très vite), décidé que finalement, ça correspondais plus trop à ce que je recherchais, j'avais prévu de le faire demain, je vais manquer (une fois de plus ?) à mon devoir, je vais la faire courte, j'ai été étonné de certains comportements, ou certaines réactions, et il s'avère que finalement, je ne trouve plus trop ma place ici (c'est pas un ouin², on est d'accord), Maintenant, j'ai quand même un petit pincement au coeur, parce qu'il y avais beaucoup de personnes que j'appréciais énormement (je pense notemment à Faints, Kinah, Satis, Yooshy (même si j'ai pas trop compris ta réaction tout à l'heure quoi), Doc, et beaucoup d'autres), mais au vu de la tournure que prennent les choses, je pense que c'est de loin la meilleure des choses à faire, et je ne pense pas revenir dessus (é pck jeme b1 me repeT), Bizous, Jvouzeme.
-Renge-
-Renge-

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Renge
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue196/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (196/200)
Date dern mise-à-jour:

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du Pingouin à poils ras Empty Re: La disparition du Pingouin à poils ras

Message par Satis le Ven 09 Sep 2011, 23:56

C'est une blague c'est ça ? Bon on a bien ri mais là je flippe moitié quand même =/
Satis
Satis

La disparition du Pingouin à poils ras Empty Re: La disparition du Pingouin à poils ras

Message par Syndera le Sam 10 Sep 2011, 01:52

Super blague, on a bien rit...
Syndera
Syndera

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Syndera
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue200/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (200/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Keena le Sam 10 Sep 2011, 02:06

Tu vas ma manquer :p Tu me fesais rire a chaques fois que tu parlais Wink On se retrouvera pour parler de nos elevages de Singes et de lamas :p <3 Wink
Keena
Keena

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Keena
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue132/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (132/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Papa-Ours le Sam 10 Sep 2011, 02:24

Mon maitre part ... pour te dire ma réaction je t'explique simplement : moi qui suis impulsif etc blaliblilou me suis emporter et je ne comprend toujours pas ma réaction p-e aisse du au pétage de plomb enfin bref, je ne savais pas que je fesais partis des personne que tu appréciés ! sache que je t'appréciés également et te voir partir me dégoute un peu mais tu es libre de t'es choix j'espère qu'on gardera le contact... J AI UNE BRANLER A TE METTRE SUR C.O.D !!!! Yooshy ton fidèle et couillon serviteur a qui tu vas énormément manquer.
Papa-Ours
Papa-Ours

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Yooshy
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue72/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (72/200)
Date dern mise-à-jour: 22/08/2011

Message par Lapinou-Two le Sam 10 Sep 2011, 10:41

Bah, bonne continuation à toi. ( Je figure pas dans la liste des personnes que tu appréciais énormément T.T... )
Dommage que tu partes :/

Ps : Non, ce n'est pas une blague.
Lapinou-Two
Lapinou-Two

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Lapinou-Two
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue201/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (201/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Blitze le Sam 10 Sep 2011, 13:05

bonne chance pour la suite rengy donnes des nouvelles
Blitze
Blitze

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Blitzouuu
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue154/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (154/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Kra-Doc le Sam 10 Sep 2011, 17:26

Lapinou, Renge a dit "et beaucoup d'autres..." Tu es sans doute de ceux-là ?!

Renge, je te connaissais plus persévérant face à une difficulté. Mais comme, à te lire, tu nous aimes et que tu pars quand même, je mets une partie de ton départ sur le compte d'autre chose.

Tu dis que tu ne penses pas revenir sur ta décision. En es-tu sûr ?
Si oui, j'ai été heureux de t'avoir côtoyé, et d'avoir pu m'appuyer sur toi quand j'en ai eu besoin. Ton aide m'a été précieuse. Un grand merci pour tout ça ! J'ai apprécié ta connaissance du jeu et ta sincérité, pour ne pas dire ta claire franchise. Et, habituellement, ton côté posé, c-à-d le recul que tu prends sur les évènements.

Je te souhaite bon jeu dans d'autres environnements. Could we keep in touch ?
Kra-Doc
Kra-Doc

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Kra-Doc
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue185/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (185/200)
Date dern mise-à-jour: 12/05/2013

Message par Suirîîmîî le Sam 10 Sep 2011, 20:47

Bon malheuresement meme si je t'apprecier pas enormement (sa veut pas dire que je le haïssait) mais s ame fait mal au coeur de te voir partir (est oui j'ai un coeur bizarre non ?) alors je vais discuter avec toi taleur mais sinon bonne continuation si tu ne veut pas revenir plus tard dans la gilde Bisoux Suirimii
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Principal
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue140/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (140/200)
Date dern mise-à-jour: Il y en a pas de mise à jour Mdr

Message par -Renge- le Sam 10 Sep 2011, 21:21

Could we keep in touch ?
Bien entendu
Je figure pas dans la liste des personnes que tu appréciais énormément T.T...
Biensur que si :p J'avais rédigé ça vraiment à la va-vite, mais tu y étais inclus, te bile pas
Maintenant, je dispose d'un peu plus de temps pour m'etendre sur le Sujet, l'incident d'Hier, c'étais un peu la goutte d'eau qui a fais déborder la Piscine, J'ai plus trop envie de me battre, ni même de rédiger une thèse complète pour expliquer le pourquoi du comment, et les 1000 façons d'y remédier, le sujet avais déja été abordé brievement en chan guilde, en vain.
Je pense que certains rôle méritent clairement d'être redéfini, et peut-être même certains points (J'y reviendrais certainement), Mais par exemple, l'attitude de Blitze m'as choqué hier (D'une part s'entendre dire "Fermez tous vos gueules bordel, vous faites ch***", Bref, j'suis pas la pour faire de la delation, mais ça nage dans ces eaux-la), ni la Justification, quelquechose comme "En tant que Bras drois, je me dois de gérer la guilde en l'absence de Doc blabla²", Je ne suis pas la pour "Punir" Blitze, ou te mettre à mal en Public, Je ne suis même plus dans la guilde, je me contenterais juste de "conseiller", je pense qu'il est nécéssaire de Remettre au clair les Rôles, un Bras droit, par exemple, n'as pas parole d'évangile, ni le droit d'insulter, ou de se montrer aggressif envers quelquonque membre, ni même d'être le "modérateur" de la Guilde, ou vraiment si le Meneur le lui demande, mais, sof erreur de ma part, c'étais pas le cas (ou c'étais pas nécéssaire), Autre point, qui a mis a mal bien des claviers Hier soir, Ce que j'appellerais la Liberté d'expression, Je juge totalement inadmissible qu'on puisse se permettre de dire a quelqu'un, ou un groupe de personnes "fermez la, allez polluer ailleurs, votre débat ceydlamerd, ftg lolol²", Parce que, sinon, on loge tout à la même enseigne, et on arrête de parler, Certes le débat soulevé étais épineux, mais d'actualité, et n'avais pas moins de valeur qu'un autre.
Voila, c'étais pour le petit coup de gueule, mais qui je pense, valais la peine d'être dit, sous peine d'empirer.
-Renge-
-Renge-

Votre personnage RP
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue196/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (196/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Blitze le Sam 10 Sep 2011, 21:48

1) je n'ai jamais dit gérer mais surveiller
2)je n'ai pas dit "ceydlamerde" j'ai dit que si sa n'intérésse que vous faites le en groupe surtout pour s'entretuer et massacrer une ambiance
3)j'en ai parfaitement le droit au meme titre que tout le monde de censé de faire la remarque quand un sujet part en sucette et que l'ambiance en prend un sacré coup
4) je n'ai pas insulter personne
5) je n'ai pas altérer ton droit a l'expression car vous vous etes exprimés seulement j'ai supprimer le droit de s'engueler monstrueusement a tel point qu'on a été obliger d'arreter la radio pour vous calmer...
Blitze
Blitze

Votre personnage RP
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue154/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (154/200)
Date dern mise-à-jour:

Message par Allen le Sam 10 Sep 2011, 21:51

Bonsoir,
a la lecture de ton message renge je suis un peu dérangé par la nature de ta description des choses, tu ne peux pas négligé l’aspect néfaste que votre débat avait pour le canal de la guilde non pas par son contenu mais par son ampleur, le fait que certaines personnes dont je fais partie vous on demandé de le continuer ailleurs c'est parce que l'apparition de majuscules et de tournures plus que soutenu installait votre débat dans une optique de confrontation direct chose que pour ma part je ne considère pas comme "normal" dans le canal de la guilde, je n'ai pas vu l'exactitude des termes de blitze mais je considère qu'il était dans son droit de vous demandez d’arrêter ou de continuer ailleurs car son rang de bras droit même si il ne fait pas de lui un modérateur prouve qu'il a un confiance mesurable de notre meneur.

Enfin je pense que ton départ était hâtif et précipité d'autant qu'il nous empeche de permetre une conciliation dans ce conflit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allen
Allen
Bras droit

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Allen hunter
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue160/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (160/200)
Date dern mise-à-jour: 25/07/2013

Message par -Renge- le Sam 10 Sep 2011, 21:56

4) je n'ai pas insulter personne
Dire "Fermez vos gueules", Moi, j'le prends comme une insulte, après, JE le prends comme une insulte, certes.
2)je n'ai pas dit "ceydlamerde" j'ai dit que si sa n’intéresse que vous faites le en groupe surtout pour s'entretuer et massacrer une ambiance
Et en quoi tu peux te permettre de dire "tient, ce débat, c'est de la merde, je l'aime pas, ça massacre l'ambiance, fermez-la stpliz" ?

5) je n'ai pas altérer ton droit a l'expression car vous vous etes exprimés seulement j'ai supprimer le droit de s'engueler monstrueusement a tel point qu'on a été obliger d'arreter la radio pour vous calmer...
Non, D'une part, c'est pas ton rôle, faut que tu reste à ta place, mais de deux, la Radio n'as Rien à voir avec le chan guilde, c'est d'ailleurs un point sur lequel j'aimerais revenir, moi, je l'ai ressenti comme: On perd de l'attention, on arrête, maintenant, c'est peut-être pas le cas, Alors que, Non, On a tout a fait le droit de débattre entre nous, sans nous focaliser sur la radio, même si, c'est une superbe initiative de votre part, Maintenant, je tient à le souligner, On argumentais, en bonne et dûe forme, sans insultes, sans aggressions ni attaques, Donc, je reitere, mais, d'ou Vous vous permettez de dire "Non, votre débat c'est à vomir, vous massacrez l'ambiance, fermez vos gueules" ? .

2)je n'ai pas dit "ceydlamerde" j'ai dit que si sa n'intérésse que vous faites le en groupe surtout pour s'entretuer et massacrer une ambiance
Tu n'as pas dit "ceydlamerd" mot à mot, puisque c'est une expression qui m'est propre, mais ça revient au même, crois moi.
1) je n'ai jamais dit gérer mais surveiller
Pour être tout à fait exact, tu as dit "veiller", Et c'est absolument pas ton rôle, encore moins de jouer les Cowboys/Modérateurs, de d'envoyer balader tout le monde avec des airs supérieurs (Et c'étais, franchement flagrant, en tout cas moi, ça m'as choqué), C'est aussi pourquoi je parlais de redéfinir les rôles.
Malgres tout, c'est sans animosité, j'suis pas en train de me battre ni rien, mais simplement de faire un "constat" après coup, et j'ai pas franchement l'impression que tu le perçoive comme tel.
-Renge-
-Renge-

Votre personnage RP
Niveau du perso:
Date dern mise-à-jour:

Message par Suirîîmîî le Sam 10 Sep 2011, 22:00

Bon j'espere que sa ne degeneras pas la mais au moin ta marquer pk ta deager mais bon otn c'est battu pour Outlaw la mdr
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue140/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (140/200)

Message par -Renge- le Sam 10 Sep 2011, 22:06

Non, l'essence du problême ne se trouve pas là, D'ailleurs, je tient à rebondir sur tes propos Allen, Je ne vois pas trop ou ça a commencer à tourner au Vinaigre, Enfin, si ma mémoire ne défaille pas trop, la ou ça a commencer à Hausser le ton, c'est quand justement, on nous a demander, de nous taire parce que ça ne plaisais pas à tout le monde, comme dans tout débat, y a des avis pour, et des contres, Suiryum a clairement exprimé son pour, Moi mon contre, j'respecte son avis, bref, on débattais sans "animosité" quoi, ensuite, par rapport à Blitze, ce qui m'as choqué, c'est surtout le "degré" des propos tenus (Pour un poste qui se veux réfléchis, et impartial, dire "Vous allez fermer vos gueules bordel j'suis fatigué vous faites chier allez polluer ailleurs", ben, ceynaz)
Enfin je pense que ton départ était hâtif et précipité d'autant qu'il nous empeche de permetre une conciliation dans ce conflit.
J'pense pas jouer un rôle Majeur dans cette partie là, et, je pense, que c'est un problême qui est amené à se répéter, c'est pas la première fois, et je ne pense, malheuresement, pas que ce seras la dernière.
-Renge-
-Renge-

Votre personnage RP
Niveau du perso:
Date dern mise-à-jour:

Message par dead le Sam 10 Sep 2011, 22:07

oupi renge par ^^ nn plaisante tu va me manquer car pour moi tu devenais de plus en plus sympathique ^^ Very Happy bon ba domage que tu par
dead
dead

Votre personnage RP
Mon perso principal :: deadnote
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue133/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (133/200)
Date dern mise-à-jour: 8/12/11

Message par Suirîîmîî le Sam 10 Sep 2011, 23:03

Il vas revenir Tkt
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Niveau du perso:

Message par Blitze le Sam 10 Sep 2011, 23:08

renge tu dis que ce n'est pas ma place je peux savoir pourquoi? nimporte qui de censé ferait comme moi

de plus je ne suis pas venu pour donner mon avis on m'as expliquer la situation, je me suis co alors que ce n'était pas mon envie juste pour devoir surveiller l'enguelade en bonne et due forme pour reprendre ton terme en le remettant dans le contexte

de plus ok admettons que je se ne soi bel et bien pas mon role de vous faire arreter, ce n'est pas ton role non plus d'imposer un débat que seuls vous 3 aimiez ( sauf si on oublie le fait que vous étiez en train de vous engueler en bonne et due forme)

Blitze
Blitze

Votre personnage RP
Niveau du perso:
Date dern mise-à-jour:

Message par tempus le Sam 10 Sep 2011, 23:29

aaaaaaalala renge dommage que tu partes mais bon c'est ton choix Sad j'espére te recroiser un de ces jours Smile

tempus

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Tempus-lenain
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue197/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (197/200)
Date dern mise-à-jour: 04/09/11

Message par Suirîîmîî le Sam 10 Sep 2011, 23:40

Oui tu vas le recroiser dans le jeu est dans la gilde
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Niveau du perso:

Message par -Renge- le Dim 11 Sep 2011, 00:06

Dans la guilde, j'en doute, c'est un choix réfléchis, je ne pense tout simplement pas revenir.

sauf si on oublie le fait que vous étiez en train de vous engueler en bonne et due forme
J'vois pas trop en quoi on s'engueulais, si c'étais le cas, j'ai du souçis à me faire :s
ce n'est pas ton role non plus d'imposer un débat que seuls vous 3 aimiez
Contrairement à ce que j'insinue régulierement, je ne suis pas le Centre du monde, et je ne force pas a prendre parti, mais des lors qu'un débat est lancé, et que des personnes y participent, que ça ne plaise ou non, vous n'avez pas à dire "fermez vos gueules", c'est une question de respect, c'est tout, c'est sur ce point que je vais insister.

nimporte qui de censé ferait comme moi
Non, tu as agis pour ton compte, ou pour prendre le parti majoritaire, je sais pas, j'm'en fous, mais, tu n'as absolument pas agis comme une personne censée, Tu aurais eu des propos un tant soit peu modérés, la, c'étais un exces de colère, en tout point, et t'as pas a te défouler sur nous, c'est tout, que tu soit Bras Droit, Larbin, Meneur (ce qui, sof cas exceptionnels, sof le dernier, n'est qu'un titre, on est d'accord)
La preuve en est que tu n'as absolument pas pris le temps de réfléchir avant de trancher, et agis directement, à vif, bref, c'étais tout sof responsable, Donc dire "Oui, blabla², j'ai agis dans un but altruiste, comme un bon samaritain, dans le but de proteger la guilde", Non quoi, D'ailleurs, sans bien des interventions, le débat aurais certainement fini par un "Outlaw, Ceydlamerd.", Bref, tu t'es attribué un "rôle", qui ne te vas absolument pas (c'est pas une attaque hein ?), et la, y a clairement eu un "débordement", J'ai pas (ou plus ?) de comptes à regler, et donc je terminerais sur ceci: La kekette a jake chirak xdxd
-Renge-
-Renge-

Votre personnage RP
Niveau du perso:
Date dern mise-à-jour:

Message par Suirîîmîî le Dim 11 Sep 2011, 00:15

Bon essayeyons deja de discuter serenement d'accord Renge?
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Niveau du perso:

Message par Allen le Dim 11 Sep 2011, 00:36

Écoute renge ça va être clair, je vais être clair, ce n'est pas la première fois que je trouve que certain "débat" déborde de trop dans non pas dans l'animosité mais tout simplement dans le ton perçu par les autres membres. tu veux que ces débats soit donné en spectacles a tout les membres de la guilde d'autant quand on parle de guilde concurrente ? bien c'est ton choix je considère que ce n'est pas la peine d'autant que ce n'est pas si dure de changer de canal.

pour ce qui est de notre "bonne initiative" on ne te demande pas a te focaliser dessus on ne demande a PERSONNE de se focaliser dessus, après tout ca les services qu'on essai de rendre a la guilde son si difficile a comprendre ?!

Tout ce que voulais faire blitze et moi même c'est faire en sorte que le canal de la guilde serve a tout les membres qu'on puissent y discuter plutôt qu'y débattre surtout vu la teneur de votre débat qui était qui plus est le persiste et je signe Houleux a minima !

tu serais gentil d'arreter de t'acharner sur blitze, pour ma part il a fait ce qu'il avait a faire car oui SURTOUT vu la TENEUR de votre "débat" celui ci n'avait RIEN a faire la.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allen
Allen
Bras droit

Votre personnage RP
Mon perso principal :: Allen hunter
Niveau du perso:
La disparition du Pingouin à poils ras Left_bar_bleue160/200La disparition du Pingouin à poils ras Empty_bar_bleue  (160/200)
Date dern mise-à-jour: 25/07/2013

Message par Suirîîmîî le Dim 11 Sep 2011, 00:50

Bon disons que sesi est une histoire comme les autres est je susi sure que sa va spasser comme toute les autres histoire qui li a eux Hein aller sur se bonne nuit a tous
Suirîîmîî
Suirîîmîî

Votre personnage RP
Niveau du perso:

Message par Blitze le Dim 11 Sep 2011, 09:39

Non ce n'est pas une histoire comme les autres, elle est particulière car elle peut comprendre beaucoups de choses si on y regarde bien.
De plus je n'ai pas a agis pour mon compte car je ne comptais pas me co j'ai agis par demande après explication des faits je suis intervenu relativement fort je le reconnais mais au vu e la situation c'était la meilleure chose a faire
Blitze
Blitze

Votre personnage RP
Niveau du perso:
Date dern mise-à-jour:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant